Contenu

La traversée secrète: roman

Résumé
Un adolescent de La Havane découvre le monde - l'amour, l'amitié, la différence, la trahison - au cours de ces fameuses années 60 qui furent pour une partie de la jeunesse cubaine celles de l'espoir (bientôt déçu). Considéré depuis 1994 comme un classique de la littérature latino-américaine, La Traversée secrète n'est pas un roman politique, mais un récit d'apprentissage bourré d'ironie et d'autodérision où la politique, contre le gré du héros qui a d'autres chats à fouetter, fait de violentes irruptions. L'horreur est là, mais racontée par un émule de Woody Allen qui aurait assez de cran pour la tenir à distance.
Durée: 20h. 10min.
Édition: Paris, Phébus, 2001
Numéro du livre: 18772
ISBN: 9782859407605
Collection(s): D'aujourd'hui. Etranger

Documents similaires

Lu par : Colette Audeoud
Durée : 9h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13031
Résumé:« Le jeune Pedro Nauto, né de père inconnu, découvre d'un coup, au sortir de l'enfance, la violence du métier de vivre : la mort (on retrouve le corps de sa mère, noyée, flottant parmi les algues), la brutale amitié des hommes, qu'il côtoie dans les tripots de Puerto Montt, l'amour enfin...La première partie du récit évoque, avec des mots non rabotés, les travaux et les jours de l'île australe de Chiloé - on songe un peu au climat farouche de L'Homme d'Aran, le grand film de Flaherty. Et puis Pedro croit trouver sa voie en s'embarquant à bord du Leviatán, un baleinier qui fait route vers l'Antarctique, commandé par le capitaine Julio Albarrán, vieux loup de mer au bout du rouleau... » (extrait de la présentation des éditions Phébus).
Lu par : Daniel Schreiber
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21116
Résumé:Depuis plusieurs années, le vieux loup du Grand Sud annonçait qu'il travaillait à un livre sur les Naufrages, qu'il avait conçu, semble-t-il, comme une sorte de prise de congé. Il en a achevé la rédaction peu avant le début de cette année 2002 qui le verra fêter ses 92 ans. Comme toujours chez lui ou presque, on a affaire à l'un de ces livres inclassables, hirsutes, où la fiction et l'autobiographie poursuivent une étrange partie de cache-cache. Ecrit dans le sillage du Passant du bout du monde (Phébus 2000), qui avait surpris la critique par sa verdeur intacte, par sa jeunesse déraisonnable, Naufrages peut se lire comme le chant d'adieu d'un homme qui s'est toujours ingénié à conformer sa vie - et son œuvre aux rands rêves de son enfance. Une leçon de fidélité. Et une nouvelle invite à prendre le large...
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 14270
Résumé:Dans un petit village du Mexique profond : un meurtre, un cadavre de jeune fille, un assassin trop malin pour se faire pincer, un autre « assassin » (innocent, lui) que chacun voudrait bien voir à la place du vrai... et un brave garçon timide avec les filles que chacun pousse à jouer les vengeurs de la société outragée.
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14098
Résumé:Le Vent dans les Saules de Kenneth Grahame est un classique de la littérature anglaise. Michel Plessix en tire une première interprétation en bande dessinée qui ravira les lecteurs de 7 à 77 ans. Cette histoire charmante met en scène une faune familière. Ce petit monde vaque à ses occupations en costumes trois pièces et cravates assorties et ne rechigne jamais à tremper un biscuit au gingembre dans une tasse de thé. Les aventures épiques de Taupe et consorts servent de prétexte à l'auteur pour brosser de tendres tableaux bucoliques, travaillés jusqu'au moindre brin d'herbe.
Lu par : Nicole Olivet
Durée : 8h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21039
Résumé:Salué par la critique comme " le plus grand auteur vivant de nouvelles de langue anglaise " (The New Yorker, Trevor) revient au roman avec Lucy-, qui a manqué d'un cheveu le Booker Prize en novembre 2002. Une gamine refuse de suivre ses parents à l'heure de s'exiler hors d'Irlande, disparaît... puis revient dans la maison familiale désertée par ses habitants d'hier. Elle comprend bientôt qu'elle a moulu cette vie orpheline, que quelque chose en elle refuse ce que les autres appellent le bonheur - et finit par dire non à l'amour lorsqu'un jour il frappe à sa porte. Dans la lignée mélancolique de En lisant Tourguenieo, un grand Trevor, le plus grand peut-être.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19419
Résumé:Un homme perd sa femme, cherche une nurse pour le bébé qu'elle lui a laissé en partant. La nurse se voit remerciée et revient hanter les abords de la maison où elle est persuadée d'avoir une place. Entre ces deux êtres abandonnés par la vie se joue bientôt une inquiétante partie de cache-cache. Lauréat du British Literature Prize.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 11h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13256
Résumé:Quatrième de couverture : Roman autobiographique ou autobiographie en forme de roman, Sang impur évoque l'enfance de l'auteur dans le Dublin pauvre des années 50 et 60, entre une mère allemande que les braves gens du coin traitent de nazie -alors qu'elle est issue d'une famille où l'on détestait Hitler - et un père délirant engagé dans le combat nationaliste irlandais pur et dur, qui exige qu'aucun mot d'anglais ne soit prononcé sous son toit...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16709
Résumé:Roman contant le parcours de deux femmes dans l'Angleterre des années trente. Le talent d'Elizabeth Bowen repose sur un sens aigu du détail, une perception de ses personnages d'une exquise finesse et sur la maîtrise d'un récit savamment et sensuellement construit en une succession de tableaux dont l'atmosphère envoûtante n'est pas sans rappeler Virginia Woolf.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16654
Résumé:Chargé de grain jusqu'à la gueule, l'Ange-Volant quitte Melbourne pour l'une de ses dernières courses. Le grand voilier n'est plus tout jeune, non plus que son capitaine, l'irascible Robin Cobb... John Masefield passe pour avoir brossé dans ce livre l'une des plus belles tempêtes de la littérature. «L'auteur de ce petit chef-d'oeuvre nous parle en bourlingueur accompli...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14946
Résumé:Dans 'Un long adieu' nous retrouvons les personnages principaux de 'De l'art de conduire sa machine', à savoir le couple formé par Vic et Rita et leur fils, Michael, mais quelques années ont passé. Michael mène la banale existence d'un adolescent de la banlieue de Melbourne, c'est dire que ses rêves ont plus d'importance que la réalité qui l'entoure. Il aspire à devenir un jour un des plus grands joueurs de cricket du monde. En octobre 1960, deux événements vont marquer sa vie et le mener au seuil de l'âge adulte : la venue en Australie d'une fameuse équipe de cricket, les West Indies, et la rencontre avec Kathleen, une orpheline, qui sera son premier amour. En quatre mois Michael va apprendre que les rêves ne se réalisent pas toujours, il va connaître la fin de ses illusions, il verra aussi sa grand-mère mourir et découvrira ce qu'est l'absence. Le tableau est sombre, mais il faut accepter de vivre, malgré les désenchantements, les renoncements et les deuils. Et qui sait, peut-être ne ressemblera-t-il jamais à son père, un alcoolique invétéré, époux incapable de communiquer avec sa femme ou avec son fils. Devenir un homme, c'est, justement, un long adieu à ses illusions.
Durée : 11h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15749
Résumé:Bromfield nous livre un très beau portrait de femme en proie au carcan de son époque. Toute l'hypocrisie de la grande bourgeoisie américaine puritaine y est montrée avec subtilité. Une jeune femme, mariée au dernier rejeton d'une vieille dynastie de la Nouvelle-Angleterre, découvre l'enfer derrière la façade de respectabilité et de puritanisme de sa nouvelle famille. Lucide, elle manquera cependant de la force nécessaire pour s opposer et n'aura ensuite de cesse que de permettre à sa fille devenue adolescente, d'échapper à une telle prison : un combat, dans une « bonne » société américaine à la violence bien réelle, autrement plus risqué qu'elle n'aurait pu l'imaginer...
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14426
Résumé:Années 70. Ruth et Joseph, agent littéraire en retraite, s'installent dans un endroit perdu de Californie, à la recherche de paix et de silence. Mais il y a les voisins : Peck, une sorte de hippie à qui Joseph a permis de construire une cabane, les Weld et les LoPresti qui créent des complications de voisinage. Et heureusement aussi la lumineuse Marian Catlin qui, elle, n'a que de l'amour à offrir. C'est sa vie quotidienne que raconte Joseph : les journées passées auprès de sa femme et son chat, la contemplation de la nature, les altercations avec les voisins, le bonheur des conversations avec Marian...